Siemens: dépreciation de 2,8 milliards d'euros sur Siemens Energy

Le géant industriel allemand Siemens inscrira 2,8 milliards d'euros (2,78 milliards de francs) ...
Siemens: dépreciation de 2,8 milliards d'euros sur Siemens Energy

Siemens: dépreciation de 2,8 milliards d'euros sur Siemens Energy

Photo: KEYSTONE/DPA-Zentralbild/PATRICK PLEUL

Le géant industriel allemand Siemens inscrira 2,8 milliards d'euros (2,78 milliards de francs) de dépréciation dans ses résultats du troisième trimestre. Celle-ci est liée à la lourde chute des titres de l'ex-filiale en difficultés Siemens Energy.

'La valeur de marché de (...) Siemens Energy', détenue à 35% par Siemens, est 'significativement sous sa valeur comptable' a déclaré le groupe dans un communiqué jeudi soir. Se basant sur un cours de clôture jeudi de '13,99 euros', le munichois a estimé nécessaire de passer 'une dépréciation (...) de 2,8 milliards d'euros' sur ses comptes du troisième trimestre de son exercice décalé et qui seront dévoilés le 11 août prochain, a ajouté l'entreprise, qui s'attend à afficher une perte nette sur la période.

Siemens détient encore 35% des actions de Siemens Energy, que le groupe a introduit sur l'indice MDax des valeurs moyennes de la Bourse de Francfort fin 2020. Or, cette entité traîne comme un boulet sa filiale espagnole Siemens Gamesa, spécialiste de la construction d'éoliennes, en proie à de mauvaises performances financières.

Des projets repoussés et hausses des coûts ont conduit cette dernière à multiplier les avertissements sur résultats depuis 2020. Face à cette situation, Siemens Energy a décidé en mai de dépenser quatre milliards d'euros pour détenir la totalité de Siemens Gamesa, dont il détient déjà 67,1% du capital, afin de la retirer de la bourse.

Siemens Energy pourra ainsi simplifier sa communication financière et espérer davantage de synergies en interne dans des projets liés à l'éolien. À la Bourse de Francfort, le titre Siemens perdait 0,28% vendredi dans un Dax en hausse de 0,38%.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus