Signaux d'une éventuelle pénurie d'électricité visibles déjà avant

Si une pénurie d'électricité devait toucher la Suisse l'hiver prochain, les premiers signaux ...
Signaux d'une éventuelle pénurie d'électricité visibles déjà avant

Signaux d'une éventuelle pénurie d'électricité visibles déjà avant

Photo: KEYSTONE/WALTER BIERI

Si une pénurie d'électricité devait toucher la Suisse l'hiver prochain, les premiers signaux apparaîtraient déjà le jour précédent, indique le directeur de Swissgrid. Le Conseil fédéral serait alors averti et il pourrait prendre les mesures nécessaires, ajoute-t-il.

Les acteurs du marché de l'électricité livrent 'des programmes prévisionnels d'échange d'énergie', explique Yves Zumwald dans un entretien diffusé lundi par La Liberté et Le Courrier. Si ces programmes ne sont pas équilibrés, Swissgrid, le gestionnaire du réseau électrique suisse, leur demande 'd'injecter du courant dans le réseau ou de diminuer la consommation'.

Et 'si l'équilibre ne peut toujours pas être garanti et qu'il y a pénurie, les autorités fédérales décideront des mesures à prendre', ajoute le responsable.

Des réserves

En cas de problème, Swissgrid dispose d'une 'certaine quantité' de réserves d'énergie auprès des centrales suisses pour alimenter le réseau électrique 'durant quelques heures', note M. Zumwald. Il pointe également la réserve hydroélectrique, que le Conseil fédéral a décidé de mettre en place pour cet hiver.

Des mesures peuvent également être prises avec les gestionnaires européens de réseau de transport de l'électricité. 'Nous avons 41 lignes transfrontalières', remarque-t-il.

Malgré cela, 'le risque de pénurie d'électricité en hiver est réel', lâche M. Zumwald. Mais 'ce n'est pas encore prévisible' en raison de nombreuses variables, comme l'intensité du froid ou la quantité de vent et de soleil en janvier, ajoute-t-il.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus