Le patron du groupe français Saint-Gobain s'efforce de dissiper les rumeurs selon lesquelles la reprise de la société zougoise de spécialités chimiques Sika pourrait nuire à cette dernière. Il s'est exprimé samedi dans la presse alémanique.
Dans une interview au 'Tages-Anzeiger' et au 'Bund', André de Chalendar assure que la croissance de Sika est dans l'intérêt de Saint-Gobain. M. de Chalendar annonce dans l'édition de samedi des quotidiens alémaniques d''importantes synergies' entre les deux entreprises. Elles 'vont profiter à 84% des actionnaires' de Sika, promet-il.
Cette part du capital du groupe zougois est détenue par des actionnaires publics. Les 16% restants, qui réunissent plus de la moitié des voix, appartiennent à la famille fondatrice Burkard-Schenker qui souhaite vendre sa participation à Saint-Gobain pour un montant de 2,75 milliards de francs.
La direction générale de Sika et une partie du conseil d'administration s'opposent avec vigueur à la transaction. Le dossier se trouve toujours au point mort, avec des fronts qui tendent à se durcir.
/ATS