Six mille poules atteintes de Newcastle tuées au Tessin

Les 6000 poules de l'élevage tessinois atteint par la maladie de Newcastle ont été tuées lundi ...
Six mille poules atteintes de Newcastle tuées au Tessin

Six mille poules atteintes de Newcastle tuées au Tessin

Photo: Police cantonale Tessin

Les 6000 poules de l'élevage tessinois atteint par la maladie de Newcastle ont été tuées lundi par le vétérinaire cantonal. Une zone de protection et un périmètre de surveillance ont été mis en place autour de l'exploitation par la police et la protection civile.

Depuis vendredi, le propriétaire de la ferme, sa famille et ses employés n'ont plus le droit de quitter l'exploitation située à Pazallo près de Lugano. Des mesures ont été prévues dans la zone de protection (3 kilomètres), indique lundi le vétérinaire cantonal Tullio Vanzetti.

Interdiction de transférer de la volaille vers d'autres exploitations ou encore obligation d'éviter le contact avec d'autres volatiles car la maladie de Newcastle est hautement contagieuse pour ces espèces. Elles seront en vigueur jusqu'à la mi-décembre au moins.

Les autorités contrôlent une zone de 10 kilomètres autour de l'exploitation afin d'éviter une propagation de la maladie. Elle a été découverte en 1927 en Angleterre et n'était plus apparue en Suisse depuis 2011.

La consommation d’oeufs et de viande ne présente aucun danger pour l’être humain, a assuré le laboratoire cantonal. Dans de rares cas, les personnes qui sont en contact direct et étroit avec des animaux malades peuvent développer une conjonctivite.

/ATS