Straumann sort d'un très bon premier semestre. A l'exception du bénéfice net, le fabricant bâlois d'implants dentaires annonce mardi des résultats en hausse sensible sur douze mois, avec notamment un bond de 25% du chiffre d'affaires à 682 millions de francs.
Le bénéfice d'exploitation (Ebit) s'est monté à 170 millions de francs, en progression de 23%. Le bénéfice net en revanche a perdu 5,7% à 133 millions, mais le bénéfice brut s'est étoffé de près de 100 millions à 513 millions. La marge opérationnelle (Ebit) s'est montée à 26%.
La croissance des ventes s'est affichée à 18% au plan organique, à 23% en monnaies locales et à 25% en francs, a précisé le groupe qui possède un site de production à Villeret, dans le Jura bernois. Le chiffre d'affaires présente une croissance à deux chiffres dans toutes les régions d'activités, avec une accélération au second trimestre.
Pour l'ensemble de l'année, le groupe prévoit une croissance organique autour des 15%, alors qu'il avait annoncé jusqu'à présent s'attendre à une hausse dans le bas d'un pourcentage à deux chiffres.
A l'exception du bénéfice net, les résultats présentés sont supérieurs aux précisions du consensus AWP.
/ATS