Straumann voit son bénéfice annuel divisé par trois en 2020

Le groupe Straumann a bouclé l'année 2020 sur un bénéfice net IFRS de 92 millions de francs ...
Straumann voit son bénéfice annuel divisé par trois en 2020

Straumann voit son bénéfice annuel divisé par trois en 2020

Photo: KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS

Le groupe Straumann a bouclé l'année 2020 sur un bénéfice net IFRS de 92 millions de francs, contre plus de 300 millions au cours de l'exercice précédent. Les actionnaires ne s'en verront pas moins proposer un dividende stable de 5,75 francs par action.

Les ventes annuelles ont frôlé les 1,43 milliard de francs, contre près de 1,60 milliard en 2019. En termes organiques, le recul du chiffre d'affaires se monte à 5,6%, après une progression de 17%, signale l'équipementier de l'industrie chirurgico-dentaire mardi dans un communiqué.

Le bénéfice avant intérêts et impôts (Ebit) a fondu de plus de moitié à 157 millions de francs, de même que la marge correspondante, à 11,0%. Le résultat net de base a fondu de près d'un quart à 261 millions.

La copie rendue par le groupe bâlois est supérieure à la moyenne des projections des analystes sondés par AWP, l'Ebit et le bénéfice net de base dépassant même les pronostics les plus optimistes.

Pour l'exercice en cours, la direction de Straumann dit s'attendre à un retour de la croissance organique entre 6-9%, ainsi qu'à une amélioration de la rentabilité opérationnelle par rapport à l'année écoulée.

/ATS