L'ouverture d'une ligne aérienne entre la Suisse et la Zambie a franchi une nouvelle étape mardi à Lusaka avec la signature d'un accord entre les deux pays. Ce développement pourrait doper les relations économiques, modestes, entre Berne et le pays d'Afrique australe.
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a signé l'accord aérien avec le ministre ad interim du transport et des communications Kafwaya Mutotwe, a indiqué mardi dans un communiqué le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
L'accord garantit des accès bien définis pour l'aviation civile (sécurité, rapatriement des revenus, protection de l'environnement, possibilité de cabotage, etc.), détaille le DFAE. L'ouverture d'une ligne directe entre les deux pays 'contribuerait à encourager les relations économiques entre les deux pays'. Les investissements étrangers directs sont en plein boom en Zambie: ils ont connu une croissance de 64% en 2017.
Premier conseiller fédéral à se rendre à Lusaka, le Tessinois n'était d'ailleurs pas le seul ministre étranger dans la capitale zambienne mardi: il a rapporté sur Twitter, photo à l'appui, avoir eu une discussion spontanée avec le ministre allemand de la coopération économique et du développement Gerd Müller.
Plus officiellement, le chef de la diplomatie suisse s'est entretenu avec le président zambien Edgar Lungu. Coopération bilatérale entre les deux pays, réforme économique de la Zambie et politique régionale ont été les thèmes principaux abordés. MM. Cassis et Lungu se sont rejoints pour estimer que 'les deux pays peuvent faire plus ensemble'.
Ignazio Cassis s'est également rendu dans le nord du pays pour y visiter l'entreprise Mopani Copper Mines, majoritairement en main de Glencore dont le siège est à Zoug. A l'issue de sa visite, il s'est dit 'impressionné par les efforts en faveur de la modernisation des installations et de la formation pour les jeunes'.
Semaine africaine
Le ministre des Affaires étrangères rencontrera mercredi son homologue zimbabwéen Sibusio Moyo. La Suisse soutient une transition pacifique après la démission en novembre 2017 de Robert Mugabe après 37 ans au pouvoir. Le conseiller fédéral est aussi attendu dans la clinique Newlands, soutenue financièrement par la Direction du développement et de la coopération (DDC), qui prend notamment en charge les malades du Sida.
Enfin en Afrique du Sud, où il sera jeudi et vendredi, le libéral-radical rencontrera plusieurs ministres afin de resserrer les liens avec le premier partenaire commercial de la Suisse en Afrique. 'Une centaine d'entreprises helvétiques, employant 60 à 80'000 personnes sont installées dans le pays', rappelle le DFAE.
/ATS