Swiss Deluxe Hotels prudemment optimiste pour l'été

Après un recul de près de 30% des recettes l'an dernier, la quarantaine de membres de l'association ...
Swiss Deluxe Hotels prudemment optimiste pour l'été

Swiss Deluxe Hotels prudemment optimiste pour l'été

Photo: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Après un recul de près de 30% des recettes l'an dernier, la quarantaine de membres de l'association Swiss Deluxe Hotels (SDH) voient des signes positifs pour cet été.

Les perspectives se sont améliorées pour cet été tant pour les clients suisses qu'internationaux, selon le communiqué de l'association d'établissements 5 étoiles, Swiss Deluxe Hotels, vendredi, suite à son assemblée générale.

En 2020, les recettes des 39 hôtels ont fondu de 28% à 1,14 milliard de francs, en raison d'un effondrement des nuitées de plus de 42%, à 729'139 unités. Les Suisses ont été davantage nombreux à séjourner dans les palaces, leur fréquentation ayant crû de 6% pour une part de marché de 52%.

Cela n'a toutefois pas suffi à compenser le manque d'hôtes étrangers: le nombre de nuitées a plongé de 31% pour les clients allemands, de 50% pour les Britanniques, de 78% pour les clients des pays du Golfe ou encore de plus de 80% pour les Américains et les Asiatiques.

Le groupement rassemble des établissements comme le Dolder Grand et le Baur au Lac, à Zurich, le Gstaad Palace, les Trois Rois à Bâle ou le Beau-Rivage Palace à Lausanne, soit 40% des capacités des 5 étoiles du pays.

/ATS