Swiss Re devise à 83 milliards de dollars les catastrophes en 2020

Le réassureur Swiss Re estime que le montant des dommages occasionnés par les catastrophes ...
Swiss Re devise à 83 milliards de dollars les catastrophes en 2020

Swiss Re devise à 83 milliards de dollars les catastrophes en 2020

Photo: KEYSTONE/AP/JAE C. HONG

Le réassureur Swiss Re estime que le montant des dommages occasionnés par les catastrophes devraient se monter à 83 milliards de dollars pour l'année en cours.

A elles seules, les catastrophes naturelles devraient coûter au secteur quelque 76 milliards, soit 40% de plus qu'en 2019.

En raison du changement climatique, il faut s'attendre à une augmentation des dommages à l'avenir, prévient le numéro deux mondial de la réassurance mardi dans un communiqué.

Selon les premières estimations des experts du Swiss Re Institute, les pertes assurées dues aux catastrophes naturelles et d'origine humaine devraient avoisiner cette année les 83 milliards de dollars, soit près de 74 milliards de francs au cours du jour, ce qui fait de 2020 la cinquième année la plus chère pour le secteur depuis 1970.

Swiss Re souligne que l'exercice a été marqué par un nombre record d'orages 'convectifs' violents - assortis de tornades, inondations et grêle - et d'incendies aux Etats-Unis. Ces événements et d'autres aléas naturels secondaires dans le monde ont représenté 70% de l'ensemble des pertes assurées attribuables aux catastrophes naturelles, qui se sont élevées à 76 milliards de dollars.

Une saison d'ouragans très active dans l'Atlantique Nord a causé des débours supplémentaires de 20 milliards, 'ce qui est modéré par rapport aux saisons record de 2005 et 2017', relèvent les experts du réassureur zurichois.

Le secteur de l'assurance a couvert 45% des pertes économiques mondiales en 2020, ce qui est supérieur à la moyenne sur dix ans (37%).

/ATS
 

Actualités suivantes