Swisscom poursuit sa croissance mais rabote ses ambitions annuelles

Swisscom a vu son chiffre d'affaires légèrement augmenter sur les neuf premiers mois de 2021 ...
Swisscom poursuit sa croissance mais rabote ses ambitions annuelles

Swisscom poursuit sa croissance mais rabote ses ambitions annuelles

Photo: KEYSTONE/GAETAN BALLY

Swisscom a vu son chiffre d'affaires légèrement augmenter sur les neuf premiers mois de 2021 et son bénéfice bondir de près d'un tiers en rythme annuel. L'opérateur historique a toutefois revu ses objectifs annuels à la baisse.

Les recettes nettes ont progressé de 1,7% par rapport à l'année précédente pour atteindre 8,34 milliards de francs. Dans l'activité principale en Suisse, elles sont restées quasiment stables à 6,15 milliards, alors qu'elles se sont contractées de 3,3% à 4,12 milliards en raison pression de la concurrence et sur les prix, a indiqué le géant bleu jeudi dans un communiqué.

La filiale italienne Fastweb a vu son chiffre d'affaires progresser de 4,8% sur un an à 81 millions d'euros, malgré la saturation du marché et une forte concurrence. Le nombre de clients Mobile a augmenté de près d'un quart pour s'établir à 2,32 millions.

L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) du groupe est ressorti à 3,47 milliards de francs, en hausse de 3,2%. Le bénéfice net a bondi de près d'un tiers (+31,7%) à 1,54 milliard, essentiellement en raison des effets exceptionnels rapportés sur les six premiers mois de l'exercice.

A l'exception des recettes, inférieures aux expectatives les plus conservatrices, les chiffres du jour sont légèrement supérieurs à la moyenne des projections articulées par les analystes du consensus AWP.

'En raison de l'état actuel de l'examen du partenariat fibre optique avec Salt ainsi que de l'évolution des changes', la direction de Swisscom a revu ses ambitions à la baisse pour l'année en cours. Le groupe anticipe désormais un chiffre d'affaires net d'environ 11,2 milliards de francs, contre 11,3 milliards précédemment, ainsi que des investissements 'à hauteur d'environ 2,3 milliards' (2,2 à 2,3 milliards antérieurement).

Les objectifs en matière d'Ebitda restent inchangés, entre 4,4 et 4,5 milliards de francs. Le dividende qui sera proposé à la prochaine assemblée devrait également rester stable, à 22 francs par action, pour peu que l'activité progresse comme prévu d'ici la fin de l'exercice.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus