Taux hypothécaires stables au 4e trimestre

Alors que la première vague de coronavirus avait fait augmenter les taux hypothécaires, la ...
Taux hypothécaires stables au 4e trimestre

Taux hypothécaires stables au 4e trimestre

Photo: KEYSTONE/GAETAN BALLY

Alors que la première vague de coronavirus avait fait augmenter les taux hypothécaires, la seconde n'a pas eu cet effet pour l'instant. Les taux hypothécaires sont restés stables au dernier trimestre 2020.

Le taux de l'hypothèque sur 10 ans, la plus populaire, est resté dans une fourchette comprise entre 1,04% et 1,07% au cours des trois derniers mois, détaille le comparateur en ligne Comparis mardi dans un communiqué. Les hypothèques à taux fixe sur cinq et deux ans sont, elles, restées à respectivement 0,9% et 0,86%.

' Dans les mois à venir, le marché hypothécaire devrait toutefois légèrement gagner en dynamisme ', pronostique Frédéric Papp, expert Argent chez Comparis, cité dans le communiqué. Selon lui la concurrence entre prestataires devrait s'intensifier, ce qui profitera aux acheteurs et aux propriétaires.

Comparis relève qu'il existe des 'écarts significatifs' entre les différentes offres. Il est ainsi possible d'obtenir une hypothèque à taux fixe sur 10 ans dès 0,61%, soit 0,44% de moins que le taux indicatif actuel, qui est de 1,05%.

Sur une hypothèque de 750'000 francs, cela représente une différence de 3300 francs par année, soit largement plus de 30'000 francs sur toute la durée de l'hypothèque, précise le comparateur.

Les données concernant les taux d'intérêt de Comparis s'appuient sur les taux indicatifs d'environ 50 établissements de prêt. L'expérience montre que, dans la plupart des cas, les taux indiqués dans les offres d'hypothèques sont inférieurs aux taux indicatifs officiels.

/ATS