Tesla: les actionnaires vont décider de la rémunération de Musk

Le conseil d'administration de Tesla va soumettre à nouveau à ses actionnaires l'énorme plan ...
Tesla: les actionnaires vont décider de la rémunération de Musk

Tesla: les actionnaires vont décider de la rémunération de Musk

Photo: KEYSTONE/EPA/CAROLINE BREHMAN

Le conseil d'administration de Tesla va soumettre à nouveau à ses actionnaires l'énorme plan de rémunération de son patron Elon Musk, qui avait été annulé en justice fin janvier, lors de sa prochaine assemblée générale prévue le 13 juin.

'Le conseil soutient ce plan de rémunération. Nous y avons cru en 2018, en demandant à Elon de poursuivre des objectifs remarquables pour développer l'entreprise. Vous, en tant qu'actionnaires, y avez également cru en 2018 lorsque vous l'avez massivement approuvé. Le temps et les résultats n'ont fait que démontrer la sagesse de notre jugement', fait valoir le conseil d'administration du constructeur automobile américain dans des documents préparatoires publiés mercredi.

Ce plan de rémunération, autorisé par le conseil d'administration en 2018, prévoyait de remettre à Elon Musk des actions Tesla en fonction de l'atteinte de plusieurs objectifs sur dix ans. Il était estimé lors de son adoption à 56 milliards de dollars (51 milliards de francs).

Annulation du plan

Mais fin janvier, la juge d'un tribunal de l'Etat du Delaware, dans l'est des Etats-Unis, a tranché en faveur d'un actionnaire du constructeur qui demandait l'annulation de ce plan.

La juge avait alors considéré que les actionnaires avaient reçu des informations 'erronées' et 'trompeuses' au sujet du conseil d'administration et du comité de rémunération, en amont de l'assemblée générale au cours de laquelle le plan avait été approuvé.

Dans les documents publiés mercredi, le conseil d'administration a par ailleurs indiqué qu'il allait également soumettre au vote des actionnaires le transfert de l'enregistrement de Tesla de l'Etat du Delaware à celui du Texas, conformément à ce que son patron avait déjà annoncé.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus