Liberty Global, propriétaire de Sunrise UPC, n'entend pas mettre fin à sa collaboration avec le groupe de télécommunications chinois Huawei. 'Nous perdrions un avantage concurrentiel', déclare jeudi son directeur général, Mike Fries.
Huawei est à la pointe de la technologie de téléphonie mobile, ajoute-t-il, interrogé dans la Neue Zuercher Zeitung. 'Si la politique devait interdire l'utilisation de matériel Huawei, nous nous y plierions, évidemment'. Plusieurs pays, dont les Etats-Unis, ont exclu Huawei du développement de leurs réseaux 5G.
M. Fries est conscient que la collaboration avec un fournisseur chinois comporte un certain risque. Mais 'une décision politique ne viendrait pas du jour au lendemain. En cas de nécessité, nous avons suffisamment de capital pour remplacer les composants Huawei dans le réseau'.
Les tarifs de Liberty Global ont récemment augmenté en Belgique, aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne. Des hausses de prix ne sont 'pas exclues' en Suisse, ajoute le directeur général. 'Sunrise n'a toutefois encore rien décidé'.
/ATS