UPC veut progressivement retirer la radio analogique du réseau

Le câblo-opérateur UPC veut débrancher la radio analogique au cours des prochaines années. ...
UPC veut progressivement retirer la radio analogique du réseau

UPC veut progressivement retirer la radio analogique du réseau

Photo: Keystone

Le câblo-opérateur UPC veut débrancher la radio analogique au cours des prochaines années. Le nouveau standard digital DAB+ doit, peu à peu, remplacer la transmission FM sur le réseau câblé, indique l'ex-Cablecom sur une page Internet cachée.

Les clients devront se procurer un nouvel appareil radio ou allumer la télévision pour écouter la radio. La Handelszeitung évoquait le cas mercredi, alors que les discussions avaient éclaté sur plusieurs forums en ligne.

Certains quartiers de Lucerne seront les premiers touchés par ce changement. 'Les clients concernés seront informés par lettre', écrit UPC. Jeudi, le signal FM via câble sera coupé dans ces quartiers.

Pour continuer à écouter les émissions transmises par DAB+, les clients devront acheter un nouvel appareil auprès de UPC. Coût: 119 francs. Pour des raisons techniques, les récepteurs radio disponibles sur le marché ne sont pas compatibles avec le réseau câblé d'UPC.

Antenne ou TV comme alternative

Selon UPC, le DAB+ propose plus de stations et une meilleure qualité de son qu'une radio FM. Au lieu de 50, 70 stations radios seraient disponibles. 'Rien ne change pour l'offre télévisée lors du passage au DAB+', écrit le plus grand câblo-opérateur de Suisse.

Pour ceux qui ne souhaitent pas passer au DAB+, ils pourront toujours capter la radio FM grâce à une antenne, ou en allumant la télévision.

La Confédération veut remplacer le signal analogique FM par la technologie digitale DAB+ dans l'ensemble de la Suisse d'ici 2024. Cela concerne tous les auditeurs de radio, pas uniquement les clients d'UPC. Les conducteurs devront aussi opérer quelques changements.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes