Ueli Maurer en visite dans deux entreprises vaudoises

Le conseiller fédéral Ueli Maurer s'est rendu mercredi dans le canton de Vaud pour évoquer ...
Ueli Maurer en visite dans deux entreprises vaudoises

Ueli Maurer en visite dans deux entreprises vaudoises

Photo: Keystone

Le conseiller fédéral Ueli Maurer s'est rendu mercredi dans le canton de Vaud pour évoquer avec le conseiller d'Etat Pascal Broulis les prochaines étapes du Projet Fiscal 17. Dans ce cadre, ils ont visité deux entreprises aux profils très différents,

Les délégations accompagnant le chef du Département fédéral des finances (DFF) et celui des finances vaudoises se sont rendues tout d'abord sur le site de Nespresso, à Orbe. Nestlé qui déploie une importante activité de recherche et développement, y occupe 1500 employés.

Tout autre environnement à Champagne où l'usine Swiss-tube LN Industries emploie une centaine de personnes. Plus que centenaire, la PME exporte dans le monde entier les tubes à grande valeur ajoutée qu'elle produit dans le canton.

La Suisse a un franc fort, des salaires très hauts. Il faut trouver des avantages dans une forte compétition mondiale, a déclaré Ueli Maurer à Champagne après ses visites. La Réforme fiscale 17, qui remplace la réforme des entreprises (RIE III) rejetée en votation fédérale le 12 février, est un élément de cette mosaïque.

Il ne faut pas perdre de temps. On travaille à ce projet à Berne. Des discussions sont en cours avec les cantons, les communes, les entreprises pour comprendre leurs besoins, a ajouté le chef du DFF.

Selon le calendrier, le projet du Conseil fédéral sera sur la table en juin. Puis il y aura une consultation, le passage aux Chambres en 2018. Le ministre a bon espoir que la réforme pourra entrer en vigueur en 2019.

/ATS
 

Actualités suivantes