Un million de clients par jour dans la restauration collective

La restauration collective, visée par le label Fourchette verte, ne cesse de prendre de l'ampleur ...
Un million de clients par jour dans la restauration collective

Un million de clients par jour dans la restauration collective

Photo: KEYSTONE/PETER SCHNEIDER

La restauration collective, visée par le label Fourchette verte, ne cesse de prendre de l'ampleur au fil des ans. Aujourd'hui, pas moins d'un million de personnes mangent quotidiennement en Suisse dans un tel établissement.

'L'enjeu constitue une priorité pour la Confédération', a rappelé le conseiller fédéral Alain Berset lundi à Fribourg, dans le cadre des festivités marquant les 25 ans du label Fourchette verte. Il s'est référé à la chanson d'Alain Souchon 'On est foutu, on mange trop' pour situer les évolutions des dernières décennies.

Le ministre a indiqué 80% des coûts de la santé venaient des maladies non transmissibles liées à l'alimentation (maladies cardio-vasculaires, diabète et cancers). En Suisse, 2,2 millions de personnes sont touchées, a-t-il précisé tout en enchaînant sur les actions du Conseil fédéral en faveur d'une nourriture saine.

A ce titre, Alain Berset a souligné l'action pour inciter les fabricants à diminuer le sucre dans les aliments, à commencer par les yaourts et les céréales. 'On part d'un niveau tellement élevé, qu'il y a de la manoeuvre', a-t-il dit. Il a encore mentionné la volonté de lutter contre le gaspillage alimentaire.

Jeunes concernés

Au-delà, le conseiller fédéral a conclu en se référant aux vertus des plaisirs de la table, pour ne pas tout dépeindre en noir. Il a mis en avant l'acte social de manger et la tradition culinaire, qui sont des instruments de cohésion d'une collectivité.

La conseillère d'Etat fribourgeoise Anne-Claude Demierre, présidente par ailleurs de Fourchette verte, a rappelé que plus de 1600 établissements se conformaient au label pour une alimentation saine à travers le pays. Ce sont ainsi 117'000 repas qui sont servis au quotidien, dont 85'000 pour des moins de 16 ans.

/ATS
 

Actualités suivantes