Le réacteur nucléaire belge de Doel 4, dans le nord du pays, s'est mis automatiquement à l'arrêt après un incident dans la partie non nucléaire de la centrale, a indiqué mercredi son exploitant, Electrabel. Une personne a été blessée dans cet incident.
'Nous sommes en train d'analyser les causes plus précises de l'incident qui est survenu mardi. La centrale s'est mise à l'arrêt de façon automatique. C'est un mécanisme de sécurité', a expliqué à l'AFP une porte-parole d'Electrabel, une filiale du français Engie.
'L'arrêt a provoqué un dégagement de vapeur d'eau et une partie de cette dernière est arrivée dans la salle des machines où se trouvait un sous-traitant', a-t-elle continué.
La victime a été brûlée au 1er et au 2e degré.'Mais sa situation est désormais sous contrôle', a précisé dans l'après-midi la porte-parole à l'agence Belga. Le réacteur devrait redémarrer dans la nuit de jeudi à vendredi, selon une nouvelle estimation de l'exploitant.
Doel 4 est le plus récent des quatre réacteurs de la centrale de Doel, située à 25 km au nord d'Anvers. Il a été construit au milieu des années 1980. En revanche les deux premiers ont été construits au milieu des années 1970.
Les voisins de la Belgique, l'Allemagne, les Pays-Bas et le Luxembourg, ont à plusieurs reprises manifesté leurs inquiétudes au sujet de plusieurs réacteurs nucléaires vieillissants du pays. Outre Doel, la Belgique possède une centrale à Tihange non loin de la frontière allemande.
/ATS