Une balade théâtralisée inédite donne vie aux statues genevoises

A Genève, les statues de sept personnages célèbres prennent vie tous les dimanches grâce à ...
Une balade théâtralisée inédite donne vie aux statues genevoises

Une balade théâtralisée inédite donne vie aux statues genevoises

Photo: Keystone

A Genève, les statues de sept personnages célèbres prennent vie tous les dimanches grâce à des comédiens en costume. Ce concept inédit de balade touristique théâtralisée a été lancé début juin au bout du lac.

'Alors, vous avez couché Genève sur votre testament par amour des Genevois?', demande un journaliste improvisé parmi les spectateurs au duc de Brunswick. 'Non, juste pour emmerder mon escroc de frère!', répond le duc coiffé d'un magnifique bicorne à plume.

Cette scène surréaliste a lieu dimanche en fin de matinée devant le Monument Brunswick au Jardin des Alpes. Quelques badauds surpris par la voix forte du comédien s'arrêtent. Il faut dire que ce personnage libéral, excentrique et immature est très en colère: 'On m'a mal couché!', se plaint-il.

Un anarchiste enchaîné

Daniel Sepe, concepteur de cette balade touristique théâtralisée et guide du jour, raconte comment le duc a légué un milliard de francs à la Ville de Genève en échange d'obsèques fastueuses et d'un mausolée extravagant. Le testament du duc, subitement 'mort d'apoplexie' en 1873, visait surtout à empêcher son frère d'hériter de sa fortune.

En face du mausolée, la vingtaine de participants découvrent l'assassin de l'impératrice Sissi, l'anarchiste Luigi Lucheni, enchaîné entre deux policiers. C'est l'heure de la reconstitution judiciaire de la scène de crime avec la dame de compagnie de Sissi, la comtesse Staray, bouleversée sous son ombrelle.

Des bénévoles

Un peu plus loin, un Tigurin en peau de bête attend la troupe. Divico l'emmène, comme en l'an 58 avant Jésus-Christ, traverser le Rhône. 'Halte-là!', hurle Jules César, toujours très agacé d'avoir été laminé par les Tigurins lors de la bataille d'Agen en - 107. Pendant ce temps, les trams passent. Mais Divico ne passera pas.

La balade théâtralisée s'arrête aussi au pied des statues de Jean-Jacques Rousseau, de Henry Dunant, de Marie Dentière et de Charles Pictet de Rochemont. La promenade dure environ deux heures pour un parcours d'un peu plus de deux kilomètres.

Curieux et passionné de théâtre, Daniel Sepe a mijoté son projet de balade théâtralisée pendant une année et demi, le temps de rassembler les informations sur toutes les statues et de confier l'écriture des textes à Patrick Brunet, comédien professionnel. Les rôles ont ensuite été distribués à une dizaine de comédiens amateurs bénévoles.

www.balades-touristiques-theatralisees.ch

/ATS
 

Actualités suivantes