Une cave valaisanne lauréate du Grand Prix du Vin Suisse

La cave valaisanne Régence Balavaud de Vétroz a décroché mercredi à Berne le titre de Cave ...
Une cave valaisanne lauréate du Grand Prix du Vin Suisse

Une cave valaisanne lauréate du Grand Prix du Vin Suisse

Photo: Keystone

La cave valaisanne Régence Balavaud de Vétroz a décroché mercredi à Berne le titre de Cave Suisse de l'Année 2016. Le meilleur vin blanc est un cru valaisan, le meilleur rouge est un nectar des Grisons, le meilleur vin bio est un rouge vaudois.

La cave Nouveau Salquenen AG, de Salquenen (VS), a été primée comme cave de la décennie. En dix éditions du concours Grand Prix du Vin Suisse, elle a obtenu deux fois le titre de cave de l'année et 16 de ses vins ont fait un podium dans l'une ou l'autre catégorie, communiquent mercredi l'association Vinea et la revue Vinum qui organisent conjointement le concours.

La compétition a réuni 2864 vins de 560 producteurs de toute la Suisse. Les 170 dégustateurs ont sélectionné 73 vins dans douze catégories pour décrocher les 36 podiums en jeu. Ces vins ont été classés par un jury international de dix spécialistes. Les prix ont été décernés mercredi soir lors d'un gala à Berne.

Vins valaisans en évidence

Les vins valaisans ont été les plus primés avec 19 podiums. Ils réalisent même six triplés dans les catégories chasselas, gamay, assemblages blancs, cépages blancs purs, cépages rouges purs et vins doux.

Les vins tessinois ont raflé cinq podiums et réalisé un triplé dans la catégorie merlots. Les crus des Grisons glanent deux premières places, dans la catégorie pinot noir et dans la catégorie assemblages rouges.

Les crus de la région de Neuchâtel et des Trois Lacs ont dominé la catégorie des vins mousseux où ils font un triplé. Les vins de Zurich font deux podiums, avec une victoire dans la catégorie rosé, tout comme ceux de Thurgovie qui remportent la première place dans la catégorie müller-thurgau. Deux vins vaudois et un argovien montent encore sur un podium.

Le cépage le plus représenté au concours est le chasselas avec environ 450 échantillons, devant 370 pinots noirs, 150 merlots et 100 gamays. Globalement, près de 1200 des 2864 vins en concours sont des blancs.

/ATS


Actualisé le