Valais: la route des Crosets coupée 24 heures suite à un éboulement

Les stations des Crosets et de Champoussin, dans le Val-d'Illiez (VS), sont restées inaccessibles ...
Valais: la route des Crosets coupée 24 heures suite à un éboulement

Valais: la route des Crosets coupée 24 heures suite à un éboulement

Photo: Etat-major de conduite régional de la vallée d'Illiez

Les stations des Crosets et de Champoussin, dans le Val-d'Illiez (VS), sont restées inaccessibles par la route durant un peu plus de 24 heures à la suite d'un éboulement jeudi en fin d'après-midi. Après des travaux, l'accès est autorisé dès 19h00 vendredi.

Une trentaine de personnes n'ont pas pu atteindre les stations jeudi soir, estime le président de Val-d'Illiez, Ismaël Perrin. Une poignée de travailleurs saisonniers et un couple de résidents secondaires ont été logés par les autorités dans la salle polyvalente de Val d'Illiez.

La plupart des autres personnes ont trouvé des chambres d'hôtel par leurs propres moyens, a dit à l'ats M. Perrin. Les habitants des stations qui se trouvaient en aval de l'éboulement ont quant à eux pu se débrouiller pour passer, en rejoignant à pied une autre route où ils ont pu être pris en charge par des proches, a-t-il précisé.

Pour que ces personnes n'aient pas une deuxième nuit à passer loin de leur lit et pour les vacanciers attendus ce week-end, les autorités ont fait en sorte que la route rouvre au plus vite, mais sans garantie. Dès vendredi matin, des travaux de purge et de nettoyage de la paroi rocheuse ont été menés.

Après plusieurs heures de travail dans des conditions difficiles, la route sera ouverte sur une voie dès 19h00, après aménagement d'une partie de la chaussée pour sécurisation, peut-on lire sur le site internet de la commune.

Une cellule d’accueil avait été mise en place, avec l’appui de la Protection civile, a indiqué l'Etat-major de conduite régional de la vallée d'Illiez (EMCR) dans un communiqué. Elle devait être fermée en fin de journée.

Un numéro de téléphone et le site internet ont été mis à disposition des habitants et des visiteurs. L'office du tourisme de Val-d'Illiez a pour sa part reçu plus d'appels que d'habitude. Des clients potentiels voulaient savoir si et quand ils pourraient atteindre Les Crosets et Champoussin, a dit à l'ats une employée de l'office.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus