Valiant améliore son bénéfice après neuf mois

La crise du coronavirus n'a pas eu trop d'emprise sur les résultats du groupe bancaire Valiant ...
Valiant améliore son bénéfice après neuf mois

Valiant améliore son bénéfice après neuf mois

Photo: KEYSTONE/PETER KLAUNZER

La crise du coronavirus n'a pas eu trop d'emprise sur les résultats du groupe bancaire Valiant sur les neuf premiers mois de l'année.

Les recettes et les volumes se sont clairement étoffés, principalement dans le coeur de métier. La rentabilité a été améliorée malgré un alourdissement des charges.

Entre janvier et septembre, le bénéfice net s'est inscrit à 87,6 millions de francs, soit une progression de 1,3% sur un an, indique jeudi Valiant. Le résultat opérationnel a gonflé 2,8% à 108,1 millions.

Atteignant 313,6 millions de francs (+2,5%), le produit d'exploitation a été porté par les recettes tirées des opérations d'intérêts. Celle-ci se sont enrobées de 5,3% à 245,4 millions, sans compter cependant les provisions pour le risque de défaillance clients (résultat brut).

Dans la gestion, les revenus ont grappillé 1,6% à 45,9 millions, tandis que le négoce a permis de réaliser des recettes de 9,2 millions (+3,1%). Les autres résultats ordinaires ont plongé de 31% à 13,1 millions.

Les charges d'exploitation ont pris 2,6% à 179,8 millions.

En termes de volumes, les créances hypothécaires s'élevaient à 23,99 milliards (+2,8% sur neuf mois) à fin septembre, pour 21,01 milliards de dépôts clientèle (+9,5%). La somme au bilan a bondi de 13% à 33,63 milliards. Les prêts Covid ont entraîné une hausse des affaires de 1,3%.

Pour 2020, la direction s'attend à un résultat similaire à celui de l'année précédente.

/ATS
 

Actualités suivantes