Valora affiche un bénéfice net en recul en 2017

Le groupe bâlois de commerce de détail et de kiosques Valora a affiché l'an dernier un bénéfice ...
Valora affiche un bénéfice net en recul en 2017

Le groupe bâlois de commerce de détail et de kiosques Valora a affiché l'an dernier un bénéfice net en recul de 9,9% à 57,1 millions de francs. Le bilan de l'exercice 2017 est toutefois qualifié de 'réjouissant' par la direction de l'entreprise.

Au niveau opérationnel, le résultat avant intérêts et impôts (EBIT) a progressé de 9,3% à 79 millions de francs, a indiqué mercredi Valora. La marge correspondante s'est élevée de 0,4 point pour atteindre 3,8%.

Corrigé des coûts d'acquisition et de la contribution EBIT de la chaîne de boulangeries allemande BackWerk, le résultat se place dans la partie supérieure de la fourchette des attentes communiquées, permettant ainsi d'atteindre l'objectif de marge EBIT de 4% dès 2017.

Le chiffre d'affaires net a lui diminué de 0,9% à 2,08 milliards de francs en raison de la déconsolidation de Naville Distribution en août 2016, explique Valora dans son communiqué.

Le conseil d'administration propose aux actionnaires un dividende inchangé de 12,50 francs par titre. Pour 2018, Valora table sur un résultat d'exploitation d'environ 90 millions de francs. Le groupe vise à présent une marge EBIT de 5% et une marge brute de 45% à moyen terme. Ces deux objectifs devraient intervenir au plus tôt en 2020.

/ATS
 

Actualités suivantes