Aarau reçoit le Prix Wakker 2014

Aarau remporte le Prix Wakker 2014. La capitale argovienne, forte de 20'000 habitants, est récompensée pour sa "densification de qualité et au bon endroit, en préservant l'identité propre aux différents quartiers". La distinction de Patrimoine suisse lui sera remise le 28 juin.

Aarau montre de manière exemplaire comment conjuguer croissance avec préservation des quartiers urbains et des espaces verts, explique Patrimoine suisse. La ville applique depuis des années déjà la logique de la loi sur l'aménagement du territoire acceptée par le peuple suisse en 2013.

Aarau est entourée d'une agglomération de 87'000 habitants. Elle présente un contraste entre sa vieille ville et notamment son immense lotissement nommé Telli, qui abrite 2500 personnes dans quatre grands immeubles.

Zones piétonnes et espaces verts

Les autorités ont pris une série de mesures afin de préserver et mettre en valeur l'image des quartiers. Depuis 2004, le trafic de transit est interdit dans la vieille ville. En 2012, des directives ont été introduites pour garantir la qualité des nouvelles constructions.

Au cours des quinze dernières années, les espaces verts ont été sciemment sauvegardés et revalorisés. La ville s'engage aussi par des réalisations d'études et de concours d'architecture pour sensibiliser les propriétaires privés à la problématique du patrimoine construit.

C'est la troisième fois qu'une commune du canton d'Argovie remporte le Prix Wakker, après Laufenbourg en 1985 et Turgi en 2002.

/ATS


Actualisé le

 

Articles les plus lus