Anja Dirks nommée à la tête du Festival Belluard

Anja Dirks a été désignée mercredi par les membres de l'association Belluard Bollwerk International pour reprendre la tête du festival. L'ancienne directrice du festival de théâtre Theaterformen à Braunschweig et Hanovre (D) remplacera dès septembre le Belge Cis Bierinckx.

L'Allemande de 44 ans dirigera le festival fribourgeois pour les trois prochaines années, écrit le Festival Belluard. Son projet artistique a convaincu l'assemblée des membres.

"J'aimerais développer les rencontres entre l'art et l'espace public et des formes artistiques faciles d'accès, proches de la culture populaire", a expliqué Anja Dirks, citée dans le communiqué.

Parfaitement trilingue (allemand, français et anglais), elle veut également élargir les collaborations du festival "au-delà des limites du continent européen", tout en conservant son ancrage local.

Intersection culturelle

Native de Francfort-sur-le Main, Anja Dirks a tracé tout son parcours professionnel dans le monde du théâtre. Formée à Berlin, elle a accédé aux postes de direction du festival Theaterformen (Hanovre) ou de la Gessnerallee (Zurich), en passant par le théâtre de Düsseldorf, où elle a été dramaturge programmatrice. Elle est également membre du jury des prix suisses de théâtre.

Fondé en 1983, le Belluard est un événement multilingue qui se situe à l'intersection géographique et culturelle de la Suisse romande et de la Suisse alémanique. Les spectacles - en partie en plein air - se déroulent notamment dans l'enceinte médiévale du Belluard, dans l'Ancienne Gare et dans l'espace public.

Le festival accueille chaque année quelque 10'000 visiteurs suisses et étrangers. Son budget se monte à un million de francs.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus