Art Basel ferme ses portes sur un record de fréquentation

La 44e édition d'Art Basel a fermé ses portes dimanche dans la cité rhénane. Le plus important marché d'art au monde a attiré 70'000 visiteurs en six jours, un record, ont annoncé les organisateurs. L'an dernier, 65'000 personnes avaient participé à la manifestation.

Depuis mardi, 304 galeries de 39 pays ont montré les oeuvres d'environ 4000 artistes modernes, d'abord à des visiteurs "VIP" puis au grand public.

Pour la première fois, Art Basel, le plus important marché d'art au monde, s'est élargi cette année au nouveau bâtiment de foire conçu par Herzog & de Meuron.

Les Etats-Unis ont eu le plus grand nombre de représentants (environ 80), suivis de l'Allemagne (une soixantaine) et de la Grande-Bretagne (près de 40). La Suisse était en quatrième position avec une trentaine de galeries.

Echauffourées vendredi soir

Par ailleurs, de violentes échauffourées se sont produites vendredi soir entre la police et des participants à une fête illégale sur la place de la Foire. Celle-ci accueillait un projet culturel intitulé "Favela Café" sous forme de cabanes de planches.

Différentes personnes ont commencé dès l'après-midi à improviser une fête avec sonorisation qui a finalement rassemblé une centaine de participants. Lorsque la police a voulu faire cesser la musique, elle a été accueillie par des jets de bouteilles, chaises et sachets de peinture. Elle a répliqué avec du gaz lacrymogène et des balles en caoutchouc.

L'échange n'a duré que quelques minutes, après quoi les protestataires se sont dispersés. Il n'y a eu aucune interpellation.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes