BD-FIL 2013: "Thorgal" et l'auteur du "Scorpion" à l'honneur

Une dizaine d'expositions sont au menu de BD-FIL du 13 au 16 septembre, à Lausanne. Le festival de bande dessinée propose une plongée dans le monde fantastique de "Thorgal" et un panorama de l'oeuvre d'Enrico Marini, le dessinateur du "Scorpion", un gros succès d'édition.

Comme l'an dernier, la manifestation se déroulera sur quatre jours, durant le week-end du Jeûne. Lors de cette 9e édition, plus de 70 auteurs seront présents au coeur de Lausanne pour des dédicaces, des rencontres et des performances, ont annoncé mercredi les organisateurs.

L'Espace Arlaud accueillera, du 6 septembre au 6 octobre, une quadruple exposition sous le titre générique "Aventures fantastiques". Un volet sera consacré à Enrico Marini, l'invité d'honneur, avec plus de 80 planches originales.

Italien d'origine, né à Liestal (BL) en 1969, Enrico Marini est le dessinateur de "Rapaces" et du "Scorpion", une série à succès de cape et d'épée. En 2007, il a lancé une nouvelle série, "les Aigles de Rome", dont il signe le dessin, le scénario et la couleur.

"Thorgal" à l'honneur

Une deuxième exposition s'intéressera à la genèse de "Thorgal" et aux regards croisés entre Grzegorz Rosinski, le créateur du héros fantastique, et deux dessinateurs des "Mondes de Thorgal", Giulio De Vita et Roman Surzhenko.

Avec les collages numériques de photos de Dimitri Planchon, le festival change de registre et propose une chronique sociale qui dénonce les vacuités et les absurdités de notre société. Enfin, le quatrième volet de l'exposition dévoile l'univers décapant de Brecht Vandenbroucke, avec ses histoires courtes sans parole.

Hommage à Gus Bofa

Durant BD-FIL, Pierre Wazem rendra hommage à Gus Bofa, un des plus grands illustrateurs de l'Entre-deux-guerres. Une exposition bibliothèque sera dédiée aux "flip books", de petits carnets dont on voit les images s'animer lorsqu'on les feuillette rapidement. Enfin, une exposition interactive et ludique s'adresse aux tout-petits pour leur permettre d'apprivoiser les codes de la bande dessinée.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus