Belluard à Fribourg: le Libanais Rabih Mroué à l'honneur

La 31e édition du Festival Belluard Bollwerk International à Fribourg met à l'honneur l'artiste libanais Rabih Mroué. L'auteur, acteur et metteur en scène proposera pas moins de cinq événements entre le 26 juin et le 5 juillet.

Le quadragénaire natif de Beyrouth est un incontournable de la nouvelle scène libanaise de l'art contemporain, ont souligné lundi les organisateurs du festival en présentant le programme. Son point fort est d'initier des rencontres directes avec le public autour de sujets sensibles, puisés au coeur de la condition humaine et des turpitudes de la société libanaise et du monde arabe.

Dans sa performance "Riding on a Cloud", en première suisse, il parlera de la mémoire et de son frère qui a été blessé par un franc-tireur en pleine guerre civile libanaise dans les années 80. Il présentera aussi ses travaux d'art visuel (vidéos, installations), ainsi qu'une conférence, un entretien et un film dans lequel il joue.

Parmi les points forts du festival figure également la promenade multi-disciplinaire "Spots&Dots". Cinq jeunes artistes guident le public vers différents endroits de la ville pour des expériences inattendues.

Images animées

Le Belluard offrira en outre une immersion dans le monde de l'image animée avec quatre artistes issus du cinéma et des arts visuels. Leurs expériences font voyager à travers diverses esthétiques et influences philosophiques. Par exemple, la Chinoise Sun Xun propose un travail de gravure sur bois animée, qui dépeint un portrait sombre du monde, entre rêve et réalité, jour et nuit, passé et présent.

Une multitude d'autres performances seront à l'affiche, du théâtre à la danse en passant par l'humour, la photo, la littérature et la musique. Les artistes viennent d'horizons divers comme l'Angola, la Corée, la Norvège, le Canada ou encore les Pays-Bas.

Fondé en 1983, le Belluard est un événement multilingue qui se situe à l'intersection géographique et culturelle de la Suisse romande et de la Suisse alémanique. Les spectacles - en partie en plein air - se déroulent dans l'enceinte médiévale du Belluard, dans l'ancienne gare ou dans l'espace public. Le festival accueille chaque année 10'000 visiteurs.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes