Bulletin d'informations de 13h00

Les titres:

* Le Musée des Beaux-Arts de Berne accepterait l'héritage controversé
* Les enseignants zurichois ne veulent plus que l'anglais au primaire
* L'anniversaire du Maïdan commémoré sous les huées à Kiev

ART: Le Musée des beaux-arts de Berne doit annoncer lundi à Berlin s'il accepte l'héritage controversé du collectionneur allemand Cornelius Gurlitt, estimé à plusieurs millions de francs. L'agence de presse dpa a annoncé que l'institution allait dire oui, en s'appuyant sur une source qualifiée de fiable.

"Nous ne confirmons en aucun cas cela", a néanmoins déclaré la porte-parole du Musée des Beaux-Arts Ruth Gilgen. Elle a rappelé que les autorités allemandes et l'institution culturelle bernoise donneront lundi une conférence de presse à Berlin sur le sort des centaines d'oeuvres amassées par le collectionneur allemand.

LANGUES: Trois quarts des enseignants zurichois ne veulent enseigner plus qu'une langue étrangère à l'école primaire. Une majorité d'entre eux donnerait en outre la priorité à l'anglais par rapport au français. Un sondage mené par leur principale fédération le révèle.

Environ 1200 personnes ont répondu au sondage de la fédération des enseignants zurichois (ZLV), soit un tiers de ses membres, indique la ZLV. Septante-cinq pourcents d'entre eux estiment qu'une seule langue étrangère devrait à l'avenir être enseignée à l'école primaire au lieu de deux actuellement. La seconde langue serait alors introduite à l'école secondaire.

TRANSPORT FERROVIAIRE: Le personnel des CFF est plus motivé et satisfait que ces dernières années, relève l'enquête interne 2014. Le syndicat du personnel des transports (SEV) salue les résultats, mais relativise.

Les collaborateurs des CFF aiment mieux leurs conditions de travail qu’il y a deux ans. Le niveau de satisfaction a augmenté de 4 points, passant de 62 à 66 sur une échelle de 100, depuis la dernière enquête en 2012. La motivation du personnel est elle aussi plus forte. Elle se fixe à 75 contre 72 il y a deux ans.

JUSTICE: La Conférence des procureurs de Suisse (CPS) estime que le code de procédure pénale contient "d'importants défauts". Elle "appelle fermement de ses voeux" une révision de ce code, notamment l'article 147 régissant le droit de participation des parties.

Réunis à Lucerne, les 53 délégués des ministères publics des cantons et de la Confédération estiment que le droit de participation des parties "entrave considérablement la recherche de la vérité". Une "révision immédiate" s'impose. Face au renforcement du Ministère public, le nouveau code de procédure pénale entré en vigueur en 2011 a également renforcé les droits de la défense.

EBOLA: Le transfert à Genève du médecin cubain atteint du virus Ebola s'est passé sans problème, a indiqué vendredi le médecin cantonal Jacques-André Romand. Conformément à la procédure, le patient de 43 ans a été pris en charge par une équipe médicale des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).

L'avion en provenance de Sierra Leone s'est posé vers 23h30 sur le tarmac de l'aéroport de Genève. Le malade est arrivé une heure plus tard à l'hôpital, a précisé M. Romand. L'ambulance a été escortée par des voitures de police pour des raisons de sécurité.

UKRAINE: Le président ukrainien Petro Porochenko a été hué à Kiev lors d'une cérémonie marquant le premier anniversaire du début du mouvement de contestation pro-européen Maïdan. La répression sanglante des protestataires en février a entraîné la chute du précédent régime ukrainien.

"Honte! Pourquoi personne n'a été puni?", ont crié plusieurs dizaines de proches des victimes. Ils ont interpellé le président ukrainien qui déposait une gerbe rue Institutska où ont été tués la plupart des manifestants.

ETATS-UNIS: Le directeur de la CIA a ordonné une large refonte de la célèbre agence d'espionnage des Etats-Unis, critiquée pour n'avoir pas anticipé certaines menaces y compris l'offensive de l'Etat islamique. L'agence a besoin, selon lui, de tirer pleinement profit des nouvelles technologies.

Dans un message aux employés de la Central Intelligence Agency daté du 24 septembre, John Brennan affirme qu'il est temps que "nous nous regardions de près et honnêtement" pour voir si l'agence a besoin d'être restructurée afin d'être plus efficace.

GRANDE-BRETAGNE: Le parti de l'indépendance du Royaume-Uni (UKIP), qui prône une sortie de l'UE et un durcissement de la politique migratoire, a remporté un deuxième siège au Parlement britannique. Il a battu le parti conservateur du premier ministre David Cameron lors d'une élection partielle.

Mark Reckless a devancé le candidat conservateur avec un peu plus de 3000 voix d'écart, lors d'une législative partielle à Rochester and Strood (sud), organisée six mois avant un scrutin national qui s'annonce de plus en plus serré. Le taux de participation s'est élevé à 50,67%.

FRANCE: Les passagers d'un Eurostar Londres-Bruxelles ont passé la nuit dans un train immobilisé à Lambersart (nord de la France) suite à une double rupture de caténaire. L'incident a également entraîné un retard de plus de six heures pour les passagers d'un Eurostar Londres-Paris.

"Il y a eu deux ruptures de caténaire, ce qui est extrêmement rare", a déclaré un porte-parole d'Eurostar.

Prochain bulletin d'informations à 15h00

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus