Cinéma fantastique: George R. R. Martin à l'honneur du NIFFF

La 14e édition du Festival international du film fantastique de Neuchâtel (NIFFF) démarre ce vendredi. Les fans de la célèbre série TV "Game of Thrones" auront dès dimanche l'occasion de rencontrer son créateur George R. R. Martin.

L'écrivain et scénariste américain, invité d'honneur, présentera le fameux "Casablanca" de Michael Curtiz (1942). Il commentera encore deux autres films durant le festival dans le cadre d'une carte blanche.

En revanche, sa conférence du jeudi 10 juillet - suivie d'une séance de dédicaces - est déjà complète. Une deuxième séance de dédicaces a toutefois été ajoutée à l'agenda, le samedi 12 juillet à 14h00. Les festivaliers peuvent s'y rendre sans inscription. Et il reste encore de la place pour la lecture du vendredi 11 juillet.

Quant à Kevin Smith, aussi invité d'honneur, il donne ce samedi une conférence qui promet d'être animée au vu de ses qualités de showman. Il reste de la place. Les admirateurs du réalisateur américain pourront aussi se plonger dans son oeuvre durant tout le week-end: plusieurs de ses films seront projetés.

Film d'ouverture complet

La cérémonie d'ouverture de ce vendredi est suivie d'une projection du dernier film de Terry Gilliam, "The Zero Theorem", en avant-première suisse, mais à guichets fermés. Un pirate informatique y cherche le sens de la vie. Avec ce long métrage, le réalisateur britannique conclut son tryptique existentiel après le film culte "Brazil" et "L'Armée des douze singes".

Le NIFFF se déroule jusqu'au 12 juillet, avec plus de 130 projections au menu. Le budget se monte à 1,6 million de francs. L'an passé, le festival a enregistré 31'000 entrées, un nouveau record.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus