Cohen et Rodriguez en ouverture du Montreux Jazz Festival

Le Montreux Jazz Festival (MJF) a ouvert jeudi les portes de sa 47e édition, la première sans Claude Nobs. Pour inaugurer ses salles nouvellement configurées, la manifestation a accueilli "des maîtres chanteurs", dont Léonard Cohen et Sixto Rodriguez qui jouent à guichets fermés.

"L'été commence avec le MJF", s'est réjoui Mathieu Jaton, le nouveau directeur de la manifestation, lors d'une conférence de presse à Montreux (VD). Cette édition a donné lieu à de nombreux changements. "Nous avons travaillé d'arrache-pied et j'espère que le public s'en réjouira", a-t-il relevé.

Problèmes de date

Le festival compte notamment deux jours de plus, dont celui de l'ouverture. Ce dernier a été ajouté par Claude Nobs suite au souhait de Léonard Cohen de jouer deux dates. Ensuite est venue se greffer l'opportunité d'un concert de Rodriguez, a-t-il raconté.

Le directeur s'est réjoui d'accueillir ces musiciens. Le chanteur folk de 71 ans, redécouvert il y a quelques mois grâce au film "Sugar Man", donne son unique concert en Suisse dans un Lab plein à craquer. Depuis la mi-journée, des fans ont fait la queue devant l'entrée du festival dans l'espoir d'obtenir un billet parmi la cinquantaine mis en vente.

Onze soirées sold out

Parmi les principaux remaniements du MJF figurent la mise en place de trois salles payantes au lieu de deux, avec une identité réaffirmée. Lieu de bouchon permanent, les quais ont été élargis et réaménagés. Le directeur du MJF s'est dit très heureux et confiant.

La billetterie va bien, a-t-il indiqué à l'ats. Le taux de remplissage de l'auditorium Stravinski se monte à 90%, ce qui est nettement supérieur à l'an dernier. En raison de la nouvelle configuration, entre 15'000 et 20'000 billets supplémentaires sont à disposition.

Onze concerts sont complets, selon le service de presse du MJF. A l'auditorium Stravinski, les soirées "sold out" sont celles de Léonard Cohen jeudi et vendredi, de Prince les 13, 14 et 15 juillet, de Sting le 16 juillet, ainsi que de Deep Purple le 19.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus