Collection Gurlitt: un "Monet" retrouvé dans une valise

Un paysage peint par Claude Monet a été retrouvé dans une valise que le collectionneur d'art Cornelius Gurlitt avait prise avec lui à l'hôpital, peu avant de mourir. Les autorités responsables allemandes vérifient s'il s'agit également d'un tableau volé.

Après la mort du collectionneur en mai, la valise était restée dans la clinique, puis avait été remise début septembre au curateur de la succession, a expliqué vendredi le groupe de travail "Trésor artistique de Schwabing".

D'après une première étude de l'état de l'oeuvre, la peinture pourrait avoir été réalisée en 1864. La toile peinte sur papier représente un paysage dans un bleu lumineux. Le tableau ressemble beaucoup à la peinture "Vue de Sainte-Adresse", d'après le groupe de travail.

Décision à la fin de l'année

Le collectionneur d'art Cornelius Gurlitt a désigné à la surprise générale le Musée des Beaux-Arts de Berne comme seul légataire universel. Ce dernier doit décider d'ici là fin de l'année s'il accepte ou non l'héritage. Il tente pour le moment de se faire une idée générale de la collection.

Elle a été constituée par Hildebrand Gurlitt, un des marchands d'art les plus respectés du Troisième Reich. Après sa mort, son fils Cornelius a conservé la collection dans son appartement de Schwabing près de Munich à l'insu de tous.

Avant sa mort, le collectionneur avait conclu un accord avec l'Etat allemand pour restituer à leurs ayants droit d'origine les peintures provenant de spoliations par les nazis. Il avait émis une condition: que les oeuvres soient identifiées dans un délai d'un an. La collection, qui compterait quelque 1400 toiles, est estimée à plusieurs millions de francs.

Oeuvres volées ou saisies

Selon les dernières recherches du groupe de travail, 458 oeuvres pourraient avoir été volées ou extorquées à des Juifs, rappelle l'afp. Et environ 380 autres auraient été saisies dans les musées allemands comme faisant partie de ce que les nazis qualifiaient d'"art dégénéré".

/ATS


Actualisé le

 

Articles les plus lus