Fin du carnaval dans plusieurs cantons catholiques

Le carnaval s'achève dans les cantons catholiques. Pendant six jours, fifres et tambours ont notamment résonné dans les rues de Lucerne, Fribourg, du Jura et du Valais. Les festivités ne sont toutefois pas terminées en Suisse. Alors que Carême a débuté chez les uns, la fête ne fait que commencer dans les cantons protestants.

Traditionnellement le dernier des catholiques à prendre fin, le carnaval de Lucerne s'est terminé mercredi au petit matin. Il aattiré environ 119'000 personnes en six jours, selon la police. Unchiffre stable par rapport aux 121'000 de l'an dernier. Malgré la pluie, 20'000 participants ont assisté mardi soir au dernier cortège, formé de 80 groupes de "Guggenmusik".

La "cinquième saison de l'année", comme les Lucernois surnomment leur carnaval, s'est déroulée sans incident majeur, a indiqué la police cantonale. En revanche, les pickpockets et voleurs à l'arraché restent un problème récurrent. Rien que jeudi dernier, la police a arrêté huit malfrats.

Le canton du Jura a également fêté la fin de l'hiver. Les festivités ont pris fin avec le carnaval des enfants qui a déployé ses fastes Mardi gras dans les rues de Bassecourt et de Delémont.

Deux blessés

A Fribourg, tout s'est globalement bien passé, à l'exception d'un enfant brûlé au deuxième degré à la nuque, au dos et à une main lors de la mise à feu du Rababou dimanche en fin d'après-midi, a constaté la police cantonale.

A Altdorf, c'est un homme âgé de 34 ans qui a été blessé, touché par l'explosion d'un pétard. L'Allemand a dû être hospitalisé, a indiqué la police cantonale qui cherche des témoins.

Protestants à la fête

Mais si carnaval n'est désormais plus qu'un souvenir dans les cantons catholiques, il débute chez les protestants.

Ainsi mercredi soir, le maire de Bienne Erich Fehr devait remettre les clés de la cité bilingue au prince Werner 1er. A Berne, les festivités débutent jeudi. Payerne (VD) et ses 119e Brandons, Berne et Zurich leur emboîteront le pas, suivi de Bâle - le plus grand carnaval de Suisse - qui a comme tradition d'attendre lundi matin à 04h00 pour faire retentir fifres et tambours.

/ATS


Actualisé le