Près de 200'000 personnes s'étaient donné rendez-vous samedi sur les quais de Genève à l'occasion de la 17e édition de la Lake Parade, qui s'est déroulée sous un soleil de plomb. La fête se poursuivra toute la nuit avec la Lake Sensation.
Les températures proches des 30 degrés semblent avoir quelque peu émoussé l'énergie et l'enthousiasme des danseurs présents sur les onze "Lake Mobiles". Des artistes de french-cancan y côtoyaient des diables et diablesses, des pilotes d'avion, des marins et même deux anciennes dauphines de Miss Suisse Romande avec leur écharpe en bandoulière. Le camion aux couleurs du Brésil, qui fermait la marche, a donné des airs de carnaval de Rio à la grand-messe techno.
De nombreux spectateurs ont également été des acteurs de la fête avec des déguisements qui rivalisaient d'imagination et d'extravagance, tels ces trois hommes vêtus du célèbre maillot de bain-string vert fluo du personnage de fiction Borat. Des bonnes soeurs, des marsupilamis et des abeilles avaient également sorti leurs atours.
Sécurité renforcée pour la soirée
Aucun incident grave n'a été signalé dans le cadre de la Lake Parade. Trois personnes ont tout de même été interpellées, deux pour des dommages causés respectivement sur une voiture de police et une voiture civile, et une pour s'être exhibée devant la police, a indiqué à l'ats le porte-parole de la police, Jean-Philippe Brandt.
Après la Lake Parade, partie à 15h30 de l'avenue de France pour rejoindre le quai Gustave Ador vers 20h00, place à la Lake Sensation. Les organisateurs ont renforcé la sécurité dans le périmètre dévolu aux quatre scènes et aux douze "dance floors".
Princesses et pirates
Lancée avec succès l'an dernier, la Kid's Parade a été reconduite cette année. Le cortège des enfants a donné le coup d'envoi des festivités en défilant en début d'après-midi, sur le début du parcours de la Lake Parade. Destinée aux 8-12 ans, la parade a donné l'opportunité à 180 enfants tirés au sort de se trémousser sur trois grands camions.