Le Louvre, Versailles et Orsay ouvriront 7 jours sur 7

Le gouvernement français prévoit l'ouverture sept jours sur sept des trois musées les plus visités - Le Louvre, Versailles et Orsay. Cette mesure fait partie du projet de budget 2015 de la Culture présenté mercredi. Elle devrait être autofinancée par les recettes supplémentaires qu'elle générera.

L'élargissement des horaires d'ouverture s'étalera entre 2015 et 2017 à l'issue d'une concertation, notamment avec les représentants des salariés, a précisé le ministère. Les emplois nécessaires seront mis en place" pour accompagner cette mesure, précise le document.

"L'ouverture des trois musées nationaux les plus fréquentés sept jours sur sept permettra d'améliorer l'accueil des publics et de renforcer l'accessibilité des oeuvres", selon le texte du projet de loi de finances 2015. "Le solde économique sera positif", assure-t-on au cabinet de la ministre de la Culture.

Actuellement, ces établissements sont fermés le lundi ou le mardi. Le Louvre reçoit plus de 9,2 millions de visiteurs par an, un record mondial; Versailles, sept millions et Orsay, 3,5 millions.

A Londres, les grands musées comme le British Museum ou la National Gallery sont ouverts toute la semaine. Il en va de même pour le Musée d'art moderne (MoMa) à New York. A Madrid, le Prado s'est décidé à ouvrir tous les jours à partir de fin 2011.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes