Le Musée suisse de l'appareil photographique fête ses 35 ans

La photographie fête ses 175 ans, le Musée suisse de l'appareil photographique à Vevey (VD) ses 35. Pour célébrer cette année anniversaire, l'institution propose ce week-end plusieurs animations et ateliers.

Samedi et dimanche, des comédiens de la la compagnie du Cachot proposeront aux curieux une "visite guidée décadrée" du musée, indiquent les organisateurs. Les plus jeunes pourront apprendre à fabriquer un thaumatrope, soit un jouet optique, ou assister à des spectacles de lanterne magique.

Des ateliers où des photos pourront être réalisées avec un ancien appareil sont également prévus ainsi que des conférences. Dimanche, l'exposition de Bernard Dubuis "Tant et temps de passages" sera par ailleurs vernie dès 16h.

En 1839, le physicien et astronome François Arago présente officiellement la photographie à l’Académie des sciences à Paris. Cent quarante ans plus tard, en 1979, Claude-Henry Forney fonde le Musée suisse de l'appareil photographique à Vevey.

Après un déménagement en 1989, le musée prend ses quartiers dans ses locaux actuels à la ruelle des Anciens-Fossés. Il a été agrandi en 2001. On peut y trouver des appareils des collections Bolex, Schuler, Kodak Suisse encore Alpa.

www.cameramuseum.ch

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes