Le Prix suisse du livre récompense "Koala" de Lukas Bärfuss

Le Prix suisse du livre récompense l'écrivain bernois Lukas Bärfuss pour son roman "Koala". Il a été distingué dimanche à Bâle, dans le cadre du festival littéraire BuchBasel. Né à Thoune (BE) et établi à Zurich, auteur indépendant depuis 1997, M. Bärfuss a déjà écrit 17 pièces de théâtre et trois oeuvres en prose.

Agé de 42 ans, l'écrivain suisse obtient ce prix, doté de 30'000 francs, pour la deuxième fois après 2008. Dans son roman "Koala", il met en lien l'histoire de son frère avec celle de la découverte de l'Australie. Pour le jury, l'auteur rassemble "de manière audacieuse des grands thèmes tels que le suicide, le colonialisme et l'idéologie de la performance".

"Koala" était un des cinq titres nominés par le jury en septembre parmi 80 romans et essais suisses. Les quatre autres finalistes étaient Gertrud Leutenegger, Dorothee Elmiger, Guy Krneta et Heinz Helle. Chacun d'entre eux a reçu 2500 francs, ont indiqué les organisateurs.

Plusieurs distinctions

Lukas Bärfuss cumule les distinctions cette année, puisqu'il a déjà reçu, en récompense de l'ensemble de son oeuvre, le prix littéraire de Soleure, doté de 20'000 francs, et le prix culturel de la Ville de Thoune, doté de 15'000 francs. Au cours de sa carrière, il s'est également vu décerner d'autres prix.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus