Le film de science-fiction "Lucy" pour ouvrir le festival

La 67e édition du festival du film de Locarno s'est ouverte mercredi soir en présence notamment du conseiller fédéral Alain Berset. L'événement, pour la deuxième fois sous la houlette du directeur artistique Carlo Chatrian, promet peu d'oeuvres sujettes à controverse, mais un programme substantiel et d'illustres invités d'honneur.

Comme les années précédentes, un "blockbuster" a ouvert les feux en soirée sur la Piazza Grande. Dans "Lucy", réalisé par Luc Besson, Scarlett Johansson joue une jeune passeuse de drogue qui va développer des pouvoirs surnaturels en absorbant accidentellement les substances qu'elle transporte.

Lors de la présentation du long-métrage à Locarno, Luc Besson n'était toutefois pas accompagné des deux acteurs vedettes Scarlett Johansson et Morgan Freeman. Le film, qui a connu un démarrage brillant aux Etats-Unis, sera diffusé dès jeudi en Suisse romande.

Avant la projection du film d'ouverture, un Léopard d'honneur a été remis à l'acteur français Jean-Pierre Léaud - l'un des principaux protagonistes de la Nouvelle Vague âgé aujourd'hui de 70 ans - pour l'ensemble de sa carrière. Pour le glamour hollywoodien, l'actrice américaine Melanie Griffith était présente sur la Piazza Grande.

Deux films suisses en compétition

Quelque 274 films provenant de 47 pays seront projetés durant le festival, placé sous le signe de la "diversité", aussi bien artistique que géographique. Les 17 films en compétition internationale promettent un "voyage autour du monde", qui traversera l'Amérique du Sud, l'Asie et l'Europe, a déclaré Carlo Chatrian.

Deux réalisateurs suisses sont en lice pour le Léopard d'or. Andrea Staka, qui avait déjà remporté la récompense en 2006 avec son long-métrage "The Lady", présentera lundi son nouveau film intitulé "Cure - The Life of Another", un drame mystique sur une amitié mortelle.

Ce ne sera pas non plus une première pour le réalisateur romand Fernand Melgar. Après "Vol spécial" (2011) et "La Forteresse" (2008), il présentera dimanche son documentaire "L'abri", dans lequel il suit une cinquantaine de sans-logis dans un refuge à Lausanne, pendant les mois les plus froids de l’année.

Premières mondiales

Sur la Piazza Grande, deux films suisses célébreront leur première mondiale. Peter Luisi offrira sa dernière production "Schweizer Helden", une comédie sur des requérants d'asile devant monter l’histoire de Guillaume Tell au théâtre. De son côté, le Romand Mathieu Urfer dévoilera sa première création "Pause".

Tourné en partie en Suisse, le drame "Sils Maria", sera projeté le 15 août. Le film met en scène Juliette Binoche et Kristen Stewart dans les rôles principaux. L'actrice française sera présente à Locarno et recevra également un prix.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes