Le prix Booker pour un roman de la Seconde Guerre mondiale

L'auteur australien Richard Flanagan a remporté mardi le Booker Prize (prix Booker) pour "The Narrow Road to the Deep North". Il s'est inspiré de l'expérience de son père en tant que prisonnier de guerre des Japonais pendant la Seconde Guerre mondiale.

L'ouvrage raconte l'histoire de Dorrigo Evans, un chirurgien détenu dans un camp de travail de l'armée japonaise sur la ligne de chemin de fer entre la Thaïlande et la Birmanie. Le prix Booker est doté de 50'000 livres (76'000 francs).

"Les deux grands thèmes depuis l'origine de la littérature sont l'amour et la guerre: c'est un magnifique roman sur l'amour et la guerre", a déclaré Anthony Grayling, président du jury, lors de la remise des prix à Londres. "Richard Flanagan était né pour écrire ce livre", a-t-il dit.

Douze ans de travail

Richard Flanagan, 53 ans, est le troisième Australien à remporter cette récompense. Il a étudié à l'université d'Oxford, où il est entré avec une bourse d'études après avoir quitté l'école à 16 ans. La rédaction de l'ouvrage primé a duré douze ans.

Le Booker Prize est un des prestigieux prix littéraires. Il est décerné à un roman écrit en anglais par un ressortissant des pays du Commonwealth, de l'Irlande ou du Zimbabwe. Décerné depuis 1969, il garantit au gagnant une audience internationale.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes