Léopard d'honneur pour la réalisatrice Agnès Varda

La réalisatrice française Agnès Varda reçoit le Léopard d'honneur du 67e Festival du film de Locarno (TI). Le prix distingue "une maîtresse du cinéma moderne", selon le directeur du festival Carlo Chatrian, cité dans un communiqué diffusé jeudi.

Dans son oeuvre, Agnès Varda montre que le cinéma "est un acte créatif, qui implique totalement la personne derrière la caméra, aussi bien émotionnellement que politiquement", estime Carlo Chatrian. Elle "a fait de la recherche linguistique et de la liberté formelle sa règle".

Agnès Varda, d'origine belge, est l'une des rares réalisatrices issues de la Nouvelle Vague. Son premier film, "La Pointe courte", date de 1954. Montée par Alain Resnais, l'oeuvre marquera la jeune école française du cinéma. Par la suite, Agnès Varda tournera avec Philippe Noiret, Marcello Mastroianni, Catherine Deneuve ou Michel Piccoli.

Le festival de Locarno (6-16 août) projettera une sélection de ses longs métrages, tels que "Cléo de 5 à 7" (1962), "Les Créatures" (1966), "Sans toit ni loi" (1985) ou "Les Plages d'Agnès" (2008). La réalisatrice, âgée de 86 ans, sera présente à Locarno pour participer à une discussion de podium. Après Kira Mouratova en 1994, elle est la deuxième femme a recevoir le Léopard d'honneur.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes