Les 36e Journées de Soleure avec Lukas Bärfuss et Eleonore Frey

Les 36e Journées littéraires de Soleure ont débuté vendredi par des lectures de Lukas Bärfuss et d'Eleonore Frey. Quelque 85 écrivains de huit pays se présenteront jusqu'à dimanche aux 15'000 spectateurs attendus.

L'honneur de clore la manifestation reviendra à l'homme qui l'a ouverte. Le Bernois Lukas Bärfuss, auteur du bestseller "Koala", recevra le Prix littéraire. Le clou des journées devrait avoir lieu peu avant: un débat entre l'ancienne conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey et l'auteur alémanique Adolph Muschg.

Outre de nombreux invités germanophones, plusieurs personnalités de la littérature francophone seront présentes, à l'image des Vaudois Michel Layaz et Pascale Kramer ou encore des Français David Bosc, Philippe Rahmy, Véronique Bizit et Patrick Deville.

Le livre suisse sera représenté dans son ensemble, indépendamment des régions linguistiques, soulignent les organisateurs. Le panorama des nouveautés littéraires helvétiques se concentrera toutefois sur la littérature alémanique. Les auteurs Gertrud Leutenegger, Reto Hänny, Klaus Merz ou Isolde Haas présenteront leurs ouvrages.

Les Journées littéraires de Soleure se pencheront cette année sur la polyphonie, la musicalité et l'apport des voix émergentes. Les traductions bénéficieront également d'une attention particulière.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes