Les artistes suisses pourront désormais être rémunérés sur YouTube

Les artistes suisses pourront désormais être rémunérés pour la diffusion de leurs clips sur YouTube. La Coopérative suisse des auteurs et éditeurs de musique SUISA et la plate-forme Internet de Google ont signé un contrat de licence en ce sens.

Ce contrat vaut également à l'étranger. Le répertoire des membres de la SUISA est soumis à licence sur YouTube dans plusieurs pays hors de Suisse, se réjouit Andreas Wegelin, directeur général de l'association helvétique.

"Grâce à cet accord, de nouvelles portes s'ouvrent aux auteurs de musique suisses sur cette plate-forme Internet leur permettant d'effectuer le saut par-dessus les frontières nationales", poursuit-il.

De son côté, Patrick Warnking, directeur de Google Suisse, relève "un gain énorme pour la communauté YouTube, pour laquelle l'écoute de musique et la découverte de nouveaux artistes suisses représentent un aspect important de leur expérience en ligne".

YouTube a déjà conclu de tels accords avec plus de 40 autres sociétés de gestion à travers le monde. Avec la Sacem, en France, ou PRS for Music, en Grande-Bretagne, par exemple.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes