Littérature: Amélie Nothomb au Livre sur les quais de Morges

La 4e édition du Livre sur les quais accueillera une brochette d'écrivains chevronnés comme Amélie Nothomb, Eric-Emmanuel Schmitt, Colum McCann, Douglas Kennedy ou encore le philosophe Michel Onfray. Plus de 300 auteurs sont annoncés du 6 au 8 septembre à Morges (VD).

L'édition 2013 sera placée sous la présidence de Tatania de Rosnay. Des habitués de la manifestation, comme Jean-François Kahn et Luc Ferry, feront le déplacement sur les quais de la cité lémanique, ont annoncé jeudi les organisateurs. La manifestation avait attiré quelque 40'000 visiteurs l'an dernier.

Le salon privilégie la littérature francophone, mais accueille aussi des auteurs allemands, italiens, anglais et américains, comme David Vann, Roger Jon Ellory ou Victoria Hislop. Il offre aussi une vitrine à la littérature romande, invitant plus de 120 auteurs, dont Metin Arditi, Mélanie Chappuis, Anne Cuneo et Daniel de Roulet.

En guise de mise en bouche, Jean-Pierre Coffe donnera le jeudi 5 septembre un spectacle au Théâtre de Beausobre. Dans un monologue intitulé "Descente aux plaisirs, souvenirs d'une bouteille", il racontera l'histoire d'amour entre une bouteille et le vin prestigieux qu'elle abrite durant leur demi-siècle de vie commune. La représentation sera suivie d'une dégustation de vins de la région.

Tables rondes autour du polar

La région Rhône-Alpes, invitée d'honneur, organisera une croisière littéraire consacrée aux vingt ans de "Lettres frontières", une association pour la promotion de la littérature en Rhône-Alpes et Suisse romande. Des représentants du festival lyonnais Quais du polar animeront des tables rondes sur le roman policier.

Un programme spécifique a été mis sur pied pour les écoles: plus de 650 gymnasiens pourront dialoguer avec Alain Mabanckou et Frédéric Lenoir. Pour les plus jeunes, Geronimo Stilton, célèbre petite souris née en Italie, viendra fêter ses dix ans avec un concours.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus