Nouveau record d'affluence au Zurich Film Festival

La 9e édition du Zurich Film Festival, qui s'est terminée dimanche, a largement battu son record d'affluence. En une semaine, près de 71'000 personnes ont suivi les films et autres manifestations, soit 20% de plus que lors des précédentes éditions.

Ce fut une année phénoménale dans tous les domaines, déclarent les codirecteurs de la manifestation Nadja Schildknecht et Karl Spoerri dans un communiqué dimanche. Plusieurs événements se sont déroulés à guichets fermés, ont-ils précisé.

Cette 9e édition restera marquée par l'Amérique latine, avec le premier prix à un film mexicain et le Brésil comme invité d'honneur. L'Oeil d'Or dans la principale des quatre catégories, fictions internationales, a été décerné à "La Jaula De Oro", de Diego Quemada-Diez.

Documentaires

La catégorie récompensant les documentaires allemands, suisses et autrichiens a été remportée par "Neuland", un film d'Anna Thommen qui présente des élèves d'une classe d'intégration bâloise. L'Oeil d'Or des fictions de langue allemande est revenu à la comédie dramatique "Finsterworld", de Frauke Finsterwalder.

Le prix du public a récompensé un film allemand, "Journey To Jah". La catégorie des documentaires internationaux a été remportée par une oeuvre du Danois Kaspar Astrup Schroeder, "Lej En Familie", qui trace le portrait d'un chef d'entreprise qui a concrétisé une idée originale.

Lors de la cérémonie de remise des prix samedi soir à l'Opéra de Zurich, à la veille de la clôture du festival, des récompenses d'honneur pour l'ensemble de leurs oeuvres ont été décernées notamment au réalisateur Tim Bevan, à l'acteur Hugh Jackman ainsi qu'à Harrison Ford et au réalisateur autrichien Michael Haneke.

/SERVICE


Actualisé le

 

Articles les plus lus