La justice française a confirmé vendredi l'interdiction d'une représentation de Dieudonné prévue en soirée à Tours. L'humoriste controversé, déjà condamné plusieurs fois pour antisémitisme, pourrait voir son spectacle annulé samedi à Orléans.
Dieudonné M'bala M'bala a perdu une nouvelle manche juridique. Le Conseil d'Etat français a confirmé l'interdiction de son spectacle "Le Mur", prévu à Tours. La plus haute juridiction administrative avait déjà interdit la représentation prévue la veille à Nantes, qui aurait été la première étape d'une tournée en France.
Les avocats de Dieudonné entendent toutefois revenir à la charge auprès du Conseil d'Etat selon la décision que prendra le tribunal administratif d'Orléans. Celui-ci doit se prononcer samedi à 11h00 au sujet d'une représentation prévue le soir-même à Orléans car le député-maire UMP Serge Grouard l'a interdite.
Le préfet de police de Paris a par ailleurs engagé une procédure en vue d'interdire le spectacle au théâtre parisien de La Main d'or où une cinquantaine de représentations sont programmées d'ici à juin. L'humoriste et ses producteurs ont quarante-huit heures pour faire valoir leurs arguments.
Ce feuilleton judiciaire conforte pour l'instant le ministre français de l'Intérieur Manuel Valls. Sa stratégie consistant à faire interdire les spectacles,au cas par cas par les préfets ou les maires a été contestée au sein de la classe politique.
Les décisions du Conseil d'Etat constituent un revirement de jurisprudence, car les tribunaux administratifs ont, à quinzaine de reprises ces dernières années, invalidé des arrêtés d'interdiction de spectacles de Dieudonné. L'artiste a été condamné à de multiples reprises pour antisémitisme.
Elles devraient peser sur l'ensemble des procédures, mais les avocats du polémiste dénoncent une "justice d'exception" et ne désespèrent pas d'obtenir un retournement.
Dieudonné doit se produire à Nyon (VD) en février. La municipalité pourrait interdire le spectacle si celui-ci est interdit sur tout le territoire français.