Accès bloqué à quatre sites internet de l'opposition russe

L'accès à trois des principaux sites internet critiques envers le Kremlin ainsi qu'au blog de l'opposant russe Alexeï Navalny est bloqué depuis jeudi soir, sur ordre de l'autorité russe de contrôle des médias. Dans l'autre sens, des pirates informatiques s'en sont pris aux sites de la présidence russe et ont mis celui de la Banque centrale hors d'usage.

Le blog d'Alexeï Navalny a été mis sur une liste noire. L'opposant, placé en résidence surveillée depuis le mois dernier, n'a pas le droit d'utiliser internet, a expliqué dans un communiqué Roskomnadzor, l'autorité de surveillance des médias russes.

En dépit de cette interdiction, le blog de M. Navalny, très critique envers le Kremlin et relativement populaire en Russie, a été régulièrement mis à jour par ses proches, ce qui est considéré par Roskomnadzor comme une "violation" de la décision de justice.

Le site Kasparov.ru, fondé par le champion d'échecs et opposant russe Garry Kasparov, était lui aussi inaccessible et placé là encore sur liste noire pour "incitation à des activités illégales et à participer à des rassemblements de masse qui violent l'ordre public", en référence aux manifestations de l'opposition.

Deux autres sites d'informations critiques envers le Kremlin, EJ.ru et Grani.ru, étaient aussi inaccessibles depuis jeudi soir à partir d'une adresse IP russe.

Site d'info décapité

Cette décision de Roskomnadzor intervient deux jours après le licenciement de la rédactrice en chef du site internet d'informations le plus ancien et le plus lu de Russie, Lenta.ru, congédiée pour "diffusion de matériaux à caractère extrémiste".

Depuis février, une loi permet sur ordre d'un procureur et sans décision d'un tribunal de bloquer l'accès à des sites internet. Avec une large majorité de journaux et de chaînes de télévisions contrôlées par le pouvoir, l'Internet russe est l'un des rares moyens pour les opposants de s'exprimer.

Piratage

De leur côté, des pirates informatiques s'en sont pris plusieurs fois vendredi au site internet de la présidence russe et ont mis celui de la Banque centrale russe hors d'usage, a rapporté vendredi matin le service de presse du Kremlin.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes