Angelina Jolie distinguée par la reine Elizabeth II

L'actrice et réalisatrice américaine Angelina Jolie a reçu vendredi une distinction de la reine d'Angleterre pour son engagement dans la lutte contre les violences sexuelles en zone de guerre. Elle a été faite "Dame Commandeur honoraire" (Honorary Dame Commander) dans l'ordre de Saint Michael et Saint George.

C'est un ordre de chevalerie pour les personnes "qui rendent un service extraordinaire et d'une importance non-militaire dans un pays étranger". Il s'agit de la seconde plus haute distinction après Chevalier ou Dame de la Grande Croix (Knight ou Dame Grand Cross).

Cet honneur avait été annoncé en juin lors de la publication de la traditionnelle liste de distinctions royales. "Recevoir une distinction liée à la politique internationale est d'une grande importance pour moi, parce que j'aimerais y consacrer ma vie professionnelle", avait alors déclaré Angelina Jolie, 39 ans.

Réunion internationale

La star d'Hollywood, ambassadrice de bonne volonté du Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés, a organisé à Londres en juin avec l'ex-ministre britannique des Affaires étrangères William Hague une réunion internationale sur les violences sexuelles pendant les conflits, la plus importante jamais consacrée au sujet.

Ces distinctions royales remises à quelques célébrités et à une majorité de personnes consacrant leur temps aux oeuvres caritatives ou à aider leur communauté, sont décernées deux fois par an, à l'occasion de l'anniversaire de la reine et pour le nouvel An. A l'issue de la cérémonie royale, le mari de l'actrice, la star américaine Brad Pitt et leurs six enfants ont été présentés à la Reine.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes