Après une période d'accalmie, les feux de forêt ont repris

Les feux de forêt ont repris au Portugal après une période d'accalmie, selon la protection civile. Ils ont mobilisé environ 700 pompiers dimanche après-midi dans le nord et le centre du pays, appuyés par cinq Canadair français et croates.

Un incendie de broussailles près de Gondomar, dans le district de Poto, était combattu par 254 pompiers aidés par cinq avions et deux hélicoptères, dont un de l'armée de l'air portugaise.

Dans l'après-midi, les habitants d'une "dizaine de maisons" ont été évacués, tandis qu'une maison inhabitée a été brûlée, alors que les flammes ont menacé une station-service, a indiqué Fernando Paulo, conseiller municipal de Gondomar.

Plus au sud, un feu de forêt près de Sever do Vouga, dans le district d'Aveiro (centre), mobilisait une centaine de combattants du feu appuyés par des Canadair croates, arrivés samedi pour aider les secours portugais. "Le vent qui souffle avec violence constitue le principal obstacle au travail des pompiers", a expliqué José Bismarck, commandant des pompiers d'Aveiro.

Le Portugal connaissait depuis vendredi une accalmie sur le front des incendies après avoir maîtrisé le grand feu de forêt dans la chaîne montagneuse de Caramulo (centre), dans lequel trois pompiers ont trouvé la mort sur les cinq disparus dans l'exercice de leur métier ce mois-ci.

Cette période de répit avait été favorisée par des "vents moins forts dans la nuit de samedi à dimanche", avait indiqué Carlos Guerra, porte-parole de l'Autorité nationale de la protection civile.

313 départs de feux samedi

La maîtrise de cet incendie avait permis de "canaliser des moyens plus importants vers d'autres foyers", avait-il ajouté précisant que les services de secours avaient enregistré samedi 313 départs de feux.

Pour renforcer son dispositif, le Portugal avait demandé l'aide de ses partenaires européens. L'Espagne, la France et la Croatie ont répondu à l'appel, envoyant des Canadair.

Les trois Canadair espagnols, dépêchés vendredi, ont regagné l'Espagne, mais le Portugal continue de compter sur l'aide de trois Canadair français jusqu'à mardi et de deux croates jusqu'à mercredi.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes