Armes chimiques: Assad promet de respecter les accords avec l'ONU

Alors que des experts doivent entamer mardi une ambitieuse opération de désarmement en Syrie, Bachar al-Assad promet que les accords passés avec l'ONU sur ses armes chimiques seront respectés. Le président syrien s'est exprimé dans un entretien diffusé dimanche en Italie.

"Nous avions accepté l'accord international contre l'acquisition et l'utilisation des armes chimiques avant même que cette résolution ne soit adoptée", a-t-il affirmé lors d'une émission transmise dimanche par la chaîne de télévision italienne RaiNews24. Il répondait à la question de savoir si la Syrie respecterait la résolution adoptée vendredi par le Conseil de sécurité des Nations unies.

Celle-ci exige la destruction de l'arsenal chimique syrien d'ici mi-2014. Elle ne menace pas le régime Assad de sanctions automatiques en cas de non application.

Experts attendus

Les experts de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) doivent entamer mardi une opération de désarmement très dangereuse, de surcroît dans un pays en guerre.

Il s'agit d'éliminer plus de 1000 tonnes de produits toxiques stockés dans tout le pays. L'ONU et l'OIAC cherchent des candidats prêts à travailler de manière intense pour tenir des délais. Les 45 sites répertoriés dans la liste remise par la Syrie le 19 septembre à l'OIAC devront avoir été inspectés au plus tard dans 30 jours.

Aide internationale

Moscou et Pékin ont proposé leurs services pour cette opération. Les États-Unis, l'Allemagne, l'Italie et d'autres pays ont aussi offert leur aide technique ou financière.

Parallèlement, des experts de l'ONU actuellement en mission en Syrie poursuivent leur enquête. Ils doivent déterminer si des armes chimiques ont été utilisées dans certaines zones du pays.

Ils avaient confirmé à la mi-septembre le recours à ces armes prohibées le 21 août lors d'une attaque contre des rebelles ayant fait des centaines de morts. Ils doivent conclure leur travail lundi et livrer un rapport à fin octobre.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes