Arrestation du baron de la drogue Hector Beltran Leyva

Hector Beltran Leyva, l'un des barons de la drogue les plus recherchés au Mexique et aux Etats-Unis, a été arrêté par les forces armées mexicaines. Le ministère de la Justice l'a annoncé mercredi.

Le chef du cartel de la drogue portant le nom de la famille Beltran Leyva a été arrêté dans un restaurant de la localité touristique de San Miguel de Allende, au centre du Mexique, a annoncé lors d'une conférence de presse Tomas Zeron, directeur des enquêtes criminelles du ministère de la Justice.

Il a précisé que Beltran Leyva, surnommé "El H", a été capturé en compagnie d'un autre homme lors d'une opération réalisée sans que ne soit tiré un seul coup de feu, conclusion d'une enquête de 11 mois.

Hector Beltran Leyva est considéré par les autorités mexicaines comme l'un des principaux chefs de narcotrafiquants du Mexique, a souligné M. Zeron. Son groupe criminel se consacre en particulier au trafic de cocaïne depuis l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud vers les Etats-Unis et l'Europe.

Plusieurs "capos" arrêtés

"El H", 49 ans, était le chef suprême du cartel des Beltran Leyva depuis la mort de son frère Arturo, survenue fin 2009 lors d'un affrontement avec la Marine militaire à Cuernavaca, à 60 km au sud de Mexico. Deux autres frères, Alfredo et Carlos, avaient déjà été arrêtés.

Le gouvernement mexicain offrait l'équivalent de 2,2 millions de dollars et celui des Etats-Unis 5 millions de dollars pour des informations contribuant à la capture d'Hector.

Depuis son arrivée au pouvoir en décembre 2012, le gouvernement du président Enrique Peña Nieto a obtenu la capture ou la mort de plusieurs "capos" de la drogue mexicains, notamment l'arrestation de Joaquin 'El Chapo' Guzman, chef du cartel de Sinaloa et narcotrafiquant le plus recherché au monde.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus