Attentat de Boston: Djokhar Tsarnaev face à la justice en novembre

Un juge fédéral américain a fixé au 3 novembre le procès de l'accusé de l'attentat du marathon de Boston, Djokhar Tsarnaev, passant outre à la demande de la défense d'avoir plus de temps. L'accusé, âgé de 20 ans, encourt la peine de mort.

L'attaque avait fait trois morts et 264 blessés le 15 avril dernier, quand deux bombes artisanales placées dans des cocottes-minute avaient explosé quasi simultanément dans la foule, près de la ligne d'arrivée de la course très populaire à laquelle participaient des milliers de coureurs.

Le juge a annoncé mercredi la date du procès lors d'une audience technique au tribunal de Boston, à laquelle l'accusé n'assistait pas. La défense souhaitait que le procès ne commence pas avant septembre 2015, mettant en avant l'énorme quantité de pièces au dossier. Selon le juge, le procès devrait durer plusieurs mois.

Plaider non coupable

Djokhar Tsarnev, musulman d'origine tchétchène, naturalisé américain en 2012 et qui vivait depuis 10 ans à Boston, a plaidé non coupable le 10 juillet. Il est accusé d'avoir agi avec son frère aîné, Tamerlan, 26 ans, le plus radical des deux, abattu après une course-poursuite avec la police trois jours après l'attentat.

A l'issue d'une vaste chasse à l'homme, Djokhar avait été arrêté caché dans un bateau dans un jardin en banlieue de Boston, grièvement blessé.

Djokhar Tsarnaev est inculpé notamment d'utilisation d'arme de destruction massive ayant entraîné la mort, d'attentat dans un espace public et d'utilisation d'une arme à feu, et risque la peine de mort pour 17 des 30 chefs d'inculpation retenus contre lui.

S'agissant d'un cas fédéral, le ministre américain de la justice Eric Holder a en effet indiqué le 30 janvier qu'il allait demander la peine capitale.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes